Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1937

La Grande Aventure. Le conundrum des taux longs et des actions.

Les obligations offrent désormais un rendement supérieur à celui des actions pour la première fois depuis 22 ans; c’est la fin des primes de risque pour les actifs risqués..

Lorsque les obligations offrent des rendements plus élevés que les actions (mesurés en comparant les rendements des valeurs du Trésor au rendement des dividendes du S&P 500), cela indique généralement quelques éléments importants :

Dynamique risque/rendement : les obligations, en particulier les obligations d’État, sont généralement considérées comme plus sûres que les actions. Lorsqu’elles offrent des rendements plus élevés, cela crée une situation inhabituelle dans laquelle les investisseurs peuvent potentiellement obtenir de meilleurs rendements avec l’actif le plus sûr. Cela peut rendre les obligations plus attrayantes pour les investisseurs en quête de revenus.

Sentiment du marché : les rendements obligataires élevés reflètent souvent : des attentes d’inflation élevées; des taux d’intérêt plus élevés; Incertitude économique potentielle; concurrence pour l’investissement

Cette situation peut créer une pression sur les cours des actions car : les investisseurs axés sur le revenu peuvent transférer leur argent des actions vers les obligations Les entreprises doivent faire face à des taux d’obligations plus élevés lorsqu’elles recherchent des investissements Le taux « sans risque » plus élevé rend les actions relativement moins attractives

Image may be NSFW.
Clik here to view.

L’indice S& ;P 500 n’a jamais été aussi cher depuis l’éclatement de la bulle Internet en 2000.

Le ratio cours-bénéfice ajusté cycliquement (CAPE) a atteint 38,1x et dépasse désormais les niveaux de 2021 – avant le début du marché baissier de 2022. La bourse américaine a rarement été aussi chère dans toute son histoire.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

LA BULLE DE L’IA EST PLUS GRANDE QUE LA BULLE DOT-COM DE 2000

Les ratios cours/bénéfice prévisionnels (PER) des 10 premières actions du S& ;P 500 ont atteint 30x, un chiffre bien supérieur aux 25x observés lors du boom des dot-coms des années 1990.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Le bilan de la Réserve fédérale est désormais inférieur à 7 000 milliards de dollars pour la première fois depuis août 2020.

En octobre, la Fed a réduit son portefeuille d’actifs de 53 milliards de dollars, atteignant 6,99 trillions de dollars. Depuis le pic de mars 2022, la Fed a réduit son bilan de 1,97 trillion de dollars. Cela représente toutefois encore 2,85 trillions de dollars de plus que les niveaux d’avant la pandémie.

La semaine dernière, la Fed a réitéré qu’elle continuerait à réduire son bilan à l’avenir.

Il reste encore un long chemin à parcourir pour « défaire » les mesures de relance de l’ère pandémique.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Pour la première fois dans l’histoire, les principales banques centrales mondiales réduisent simultanément leurs bilans; C’est la Grande Aventure.

Quelles sont les implications pour les marchés de l’une des plus grandes expériences de politique monétaire après celle de John Law??

Le 31 juillet, la Banque du Japon a augmenté ses taux d’intérêt pour la deuxième fois cette année, d’une fourchette de 0-0,1 % à 0,25 %, et a annoncé qu’elle réduirait de moitié son rythme mensuel d’achats d’obligations à environ 3 000 milliards de yens (19,9 milliards de dollars) d’ici le premier trimestre 2026.

Le denouement du carry trade japonais est un risque majeur pour tous les marchés mondiaux qui ont bénéficié de la manne de liquidités créées par la BOJ pendant des décennies.

Cela signifie que les achats de la Banque du Japon seront compensés par les obligations arrivant à échéance déjà présentes dans son bilan. En effet, la taille du bilan historique de 6 000 milliards de dollars (ou près de 800 000 milliards de yens) a commencé à diminuer.

La Banque du Japon a ainsi officiellement rejoint les autres grandes banques centrales, la Fed, la Banque centrale européenne, la Banque d’Angleterre et la Banque du Canada, dans le cadre du programme de resserrement quantitatif (QT) , un processus de réduction du bilan des banques centrales.

En termes simples, il s’agit d’un processus de retrait d’argent du système financier pour empêcher la surchauffe de l’économie.

En d’autres termes, les banques centrales mondiales sont en terrain inconnu.

À ce stade, il convient d’ajouter que lorsque la pandémie a frappé au premier trimestre 2020, les principales banques centrales ont inondé le système financier de 11 000 milliards de dollars d’argent en élargissant leurs bilans jusqu’au premier trimestre 2022.

LA DETTE MONDIALE REPREND SA CROISSANCE

LA DETTE MONDIALE ATTEINT LE MONTANT ÉNORME DE 315 000 MILLIARDS DE DOLLARS AU PREMIER TRIMESTRE 2024

Sa valeur a grimpé en flèche de 15 000 milliards de dollars en 12 mois. En pourcentage du PIB mondial, ce chiffre est de 333 %. En d’autres termes, la dette est plus de trois fois supérieure à l’économie mondiale. Depuis le COVID, elle a augmenté de 55 000 milliards de dollars

Image may be NSFW.
Clik here to view.

David Rosenberg

Le rendement des bons du Trésor à 10 ans devrait bénéficier d’un soutien technique considérable à 4,45 %, ce qui constitue un seuil de retournement clé. Le problème est que le rallye de couverture des positions courtes post-IPC n’a pas eu de fondement, et une cassure de la situation actuelle devrait permettre de revenir à 4,70 %.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

À ce stade, un ratio cours-bénéfice prévisionnel proche de 23x sur le S&P 500 sera extrêmement difficile à justifier.

Mais la rationalité ne vous mène généralement pas très loin dans les bulles de prix asymptotiques alimentées par le sentiment.

Le rendement des valeurs du Trésor américain à 10 ans ( 4,45 %) rdt en hausse de près d’un pour cent depuis que la Fed a réduit ses taux de 50 points

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Avec le rendement du Trésor américain à 10 ans en hausse de près d’un pour cent depuis que la Fed a réduit ses taux de 50 points de base en septembre, combien de temps encore la Fed pourra-t-elle éviter d’acheter des obligations, en particulier avec l’énorme augmentation des dépenses d’intérêt des États-Unis et l’accent récent mis sur le budget ?

CI DESSOUS LES DEPENSES D’INTERET DU GOUVERNEMENT

Image may be NSFW.
Clik here to view.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1937

Trending Articles