L’utilisation de l’artillerie lourde et de l’aviation force l’ennemi à capituler ! Reportage de Marat Khairullin avec des illustrations de Mikhail Popov.
Clik here to view.

Dans la direction de Chasov Yar, les combats se déroulent principalement autour des positions. Les deux camps utilisent massivement des drones. Notre artillerie est beaucoup plus active que les pièces ennemies. Les unités d’artillerie et les forces aérospatiales russes frappent constamment les positions avancées des forces armées ukrainiennes et les objets dans les zones arrière.
A Droujkovka (en ukrainien : « Droujkivka », près de Kramatorsk, non indiqué sur la carte), des entrepôts de matériel et d’équipements militaires ont été détruits sur le territoire d’une des entreprises, ainsi que des entrepôts et un atelier de réparation sur le territoire d’une usine de construction de machines.
A Novomarkovo (en ukrainien : « Novomarkove », au nord-est de Markovo, non indiqué sur la carte), un dépôt de munitions de la 56e brigade motorisée des Forces armées ukrainiennes a été détruit, et à Chasov Yar, un poste de commandement de la 24e brigade motorisée des Forces armées ukrainiennes a également été endommagé.
Au sud de Chasov Yar, nos unités avancent en direction du village de Stupochki (en ukrainien : « Stupochky »), attaquant les positions ennemies le long de l’autoroute 0504 (H32 sur la carte). Des champs de mines sont installés sur la route elle-même, empêchant l’ennemi de mener des contre-attaques avec son matériel. Au sud de l’autoroute, les forces armées russes mènent des opérations offensives depuis la zone du massif forestier précédemment occupé à l’ouest du canal Seversky Donetsk-Donbass en direction de la carrière Yugo-Vostochny.
Clik here to view.

A Toretsk, nos unités de l’armée ont renforcé leurs positions dans le centre-ville et ont avancé dans la partie sud-est du district de Zabalka. De violents combats urbains se déroulent sans limites claires de la ligne de conflit. Les deux camps ont parfois des positions dans le même bâtiment. Un grand nombre de bâtiments à plusieurs étages en briques et en béton armé, qui sont en eux-mêmes des bastions bien fortifiés, permettent à l’ennemi de freiner l’avancée de nos forces. Par conséquent, l’utilisation de l’artillerie lourde et de l’aviation, qui frappent les positions des forces armées ukrainiennes dans les bâtiments, joue un rôle important.
L’ennemi détient toujours l’une des principales zones fortifiées (si ce n’est la plus importante) : il s’agit des terrils et du territoire de la mine et de l’usine de charbon Centralnaya, qui est responsable de leur défense dans la région de Zabalka. Nos militaires sont déjà entrés sur le territoire de l’usine de charbon et ont sécurisé plusieurs bâtiments, mais la grande majorité de la zone fortifiée est aux mains de l’ennemi.
La récente libération de Leonidovka et l’avancée vers Shcherbinovka permettront d’exercer une pression supplémentaire sur cette zone fortifiée de différents côtés, ce qui compliquera également la logistique (actuellement sous contrôle de tir), ce qui affectera en fin de compte la capacité de combat de l’ennemi dans cette zone fortifiée et dans la zone dans son ensemble.
Clik here to view.

Dans le secteur de Selidovsky, nos militaires ont avancé à l’ouest de Petrovka (en ukrainien : « Petrivka ») en direction du village de Zholtoe (en ukrainien : « Zhovte »). Les combats pour le village de Pustynka ont commencé. Le long de la voie ferrée, la zone de combat s’est rapprochée du pont sur la rivière Solionaya. Une progression plus poussée le long de la voie ferrée permettra aux unités des forces armées ukrainiennes situées dans les parties nord (de l’autre côté de la rivière) des villages de Petrovka (en ukrainien : « Petrivka ») et de Grigorovka (en ukrainien : « Hryhorivka ») d’atteindre, en fait, l’arrière.
Dans la zone de la localité de Iourievka, le contrôle du territoire a été étendu. Nos unités ont également progressé dans la localité elle-même. À Ilyinka, la 114e brigade de l’armée russe a chassé l’ennemi de la localité et l’a complètement prise sous contrôle, en commençant les opérations de nettoyage et de déminage. Il convient également de noter que la distance entre un certain nombre de nos positions et la route Pokrovsk-Novoolenevka-Andreevka est d’environ cinq kilomètres, ce qui signifie qu’elle est déjà sous le feu de notre côté. Cela signifie que la logistique le long de cette route devient dangereuse pour l’ennemi.
La situation de l’ennemi à Kourakhovo n’est pas non plus au beau fixe. Nos combattants avancent avec assurance dans le secteur privé de la partie orientale de Kourakhovo (la ville, sans compter les petites zones au-delà du réservoir, est divisée en deux parties par le ravin de Dolgaya). Environ un tiers de la partie orientale de la ville est déjà sous le contrôle de nos combattants. On rapporte également que nous avons consolidé notre position dans un bâtiment scolaire. Dans la zone de l’école, les artilleurs de la 238e brigade d’artillerie ont détruit un pont sur un ravin, le long duquel les forces armées ukrainiennes transportaient des munitions, des vivres et des renforts vers la partie orientale de Kourakhovo, avec une frappe précise d’un canon 2A65 MSTA-B. Le pont avait été miné à l’avance par l’ennemi en cas de retraite. Les explosifs qu’ils avaient placés ont explosé, augmentant l’efficacité du coup.
L’ennemi retire progressivement ses forces au-delà du ravin de Dolgaya, vers la partie ouest de la ville, où il espère conserver les immeubles à plusieurs étages et les zones industrielles.
Dans la colonie de Dalnee, les combattants de nos unités ont consolidé leurs positions et avancent plus profondément dans la colonie, et au nord d’Antonovka (en ukrainien : « Antonivka »), l’effondrement de la « poche » occupée par les forces armées ukrainiennes s’est accéléré.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que dans le secteur de Velykaya Novoselka des forces armées russes, les forces du groupement de forces « Est » ont libéré la localité de Rovnopol (en ukrainien : « Rivnopil »). Nos unités ont également continué à avancer en profondeur dans les défenses ennemies à l’ouest de la localité de Novodarovka (en ukrainien : « Novodarivka ») en direction de l’autoroute 0510, qui est l’une des voies logistiques les plus importantes des forces armées ukrainiennes dans cette direction.
*Note du traducteur : Vous vous souvenez peut-être de notre sondage de l’autre jour sur la dénomination des villes. Pour l’instant, je vais ajouter les noms ukrainiens entre parenthèses (aussi souvent que possible et là où je le pense nécessaire) afin que les membres du public puissent trouver ces lieux sur des cartes occidentales telles que celles fournies par Google.