Mohamed El Erian
Comme beaucoup d’entre vous le savent grâce à mes précédents articles, je suis un grand fan de la note quotidienne de John Authers sur Bloomberg Opinion. Je la trouve toujours instructive, et aujourd’hui ne fait pas exception.
L’analyse détaillée de John sur les données du CPI américain d’hier l’amène à écrire que : « L’inflation aux États-Unis a définitivement cessé de baisser. » « … les services – où les salaires ont tendance à être un moteur particulièrement fort des prix – restent problématiques. » « Les diverses mesures statistiques spécialisées élaborées par différentes équipes d’économistes au sein de la Fed confirment que l’inflation reste supérieure à 3 % (le sommet de la fourchette ciblée par la Fed) et n’est plus clairement en baisse. »
En attendant, les marchés surveilleront de près les remarques du président de la Fed Powell plus tard dans la journée, notamment s’il réitère son point de vue selon lequel la banque centrale la plus puissante du monde « a acquis la confiance que nous sommes sur une trajectoire durable vers 2 %. » Ce qu’il ne fera très probablement, c’est discuter de la question de savoir si 2 % reste le bon objectif d’inflation pour une économie qui subit tant de changements structurels. Et cela avant que vous ne vous prononciez sur ce que nous réserve la politique à venir.


