La folie américaine, touche des sommets ce n’est plus de la névrose c’est au dela…
Poutine l’a dit : l’erreur fatale des USA, c’est d’utiliser le dollar comme arme de guerre. En sanctionnant à tout-va, ils ont tué eux-mêmes la confiance dans leur monnaie. Et que propose Trump ? Menacer les BRICS de taxes à 100% s’ils osent commercer hors dollar.
https://x.com/camille_moscow/status/1863224822446068186
Poutine l’a dit : l’erreur fatale des USA, c’est d’utiliser le dollar comme arme de guerre. En sanctionnant à tout-va, ils ont tué eux-mêmes la confiance dans leur monnaie. Et que propose Trump ? Menacer les BRICS de taxes à 100% s’ils osent commercer hors dollar.
La panique d’un empire en chute libre.
Mais le monde multipolaire avance : le commerce en yuan, rouble et or rend ces menaces obsolètes.
Le dollar ne va pas tomber pas à cause des BRICS. Il tombera parce que Washington s’est tiré une balle dans le pied.
LES INCOHERENCES ET ABSURDITES DE TRUMP QUI PARLE DE CHOSES QU’IL NE COMPREND PAS
BRAD STETERS :
·Il est curieux de voir comment l’ancien président élu Trump a pu être convaincu que la monnaie des BRIC, qui n’est pas près de se produire, constituait une menace pour le dollar… Ce n’est pas une bonne idée, car cela élève indirectement la stature d’une non-menace et suggère un manque de confiance dans le dollar
Mon point de vue personnel est que tenter de contraindre les pays à utiliser le dollar (ce qu’ils font volontairement maintenant, à l’exception de ceux qui sont confrontés à de graves sanctions) constitue en réalité une menace à long terme pour le rôle mondial du dollar. Cela donne l’impression que l’utilisation du dollar est une faveur accordée aux États-Unis…
Et des droits de douane de 100 % n’auraient pratiquement aucun impact sur la Russie, car il n’y a pratiquement pas d’échanges commerciaux directs entre les États-Unis et la Russie à l’heure actuelle.
Je ne suis pas sûr que Trump aimerait non plus les résultats d’une guerre commerciale avec le Brésil, car c’est un pays qui a tendance à utiliser son excédent provenant de l’exportation de fer et de haricots vers la Chine pour acheter des produits américains, et donc les États-Unis ont tendance à avoir un excédent bilatéral avec le Brésil.
Les États-Unis ont un déficit avec l’Inde (malgré d’importantes exportations d’énergie américaine), mais je ne suis pas sûr qu’ils apprécieraient vraiment l’impact de tarifs douaniers de 100 % sur l’Inde — car cela éloigne l’Inde de l’alignement avec les États-Unis + rend l’Inde moins attrayante comme substitut à la Chine…
Et bien sûr, des droits de douane de 100 % sur les importations en provenance de Chine seraient un véritable choc pour les États-Unis — Apple devrait payer 350 à 400 dollars (le prix d’importation actuel plus ou moins) par téléphone en taxes au gouvernement américain, donc le prix d’un iPhone augmenterait beaucoup…
Et le prix de nombreuses pièces que les États-Unis importent encore de Chine monterait en flèche, tout comme le prix de nombreux biens de consommation (jusqu’à ce que des solutions de contournement soient trouvées).
Ce n’est donc pas à mon avis une menace crédible que d’imposer des tarifs douaniers à 100 % (l’impact sur les États-Unis serait énorme)… et c’est une réponse aux rumeurs sur une monnaie BRIC qui ne mène à rien et qui ne représente tout simplement pas actuellement un risque réel pour l’économie américaine…
Trump veut que le reste du monde continue d’absorber les reconnaissances de dettes émises par les États-Unis , mais Trump veut aussi que les États-Unis arrêtent d’émettre des reconnaissances de dettes au reste du monde en dégageant des excédents.
Clik here to view.

Greg Ip
La défense par Trump du statut de monnaie de réserve du dollar est incohérente, car c’est l’une des principales raisons du déficit commercial structurel. La demande d’actifs en dollars crée un excédent de la balance des capitaux qui incite les États-Unis à enregistrer un déficit de la balance courante. (Le dilemme de Triffin, ça vous dit quelque chose ?) x.com/elerianm/statu…