La Russie est préoccupée par les discours occidentaux sur la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu pour obtenir un « répit », car ce n’est pas la voie vers la paix a expliqué le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le 2 décembre lors d’une réunion avec son homologue hongrois Peter Szijjártó.
«Nous sommes préoccupés par ce que nous entendons de plus en plus souvent ces derniers temps en Occident – à Bruxelles, à Londres, à Paris, à Washington – ils commencent à parler d’un cessez-le-feu, comme moyen de donner une pause au conflit.
L’Ukraine et l’OTAN se donnent la possibilité de se doter à nouveau d’armes modernes à longue portée. Ce n’est certainement pas la voie vers la paix », a-t-il déclaré.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, à son tour, a déclaré qu’à l’heure actuelle, les efforts visant à résoudre la situation en Ukraine devaient être intensifiés
Le 29 novembre, le Foreign Intelligence Service (SVR) a souligné la volonté de l’OTAN de geler le conflit en Ukraine afin de restaurer les Forces armées ukrainiennes (AFU). Il a été noté que l’Occident envisageait de profiter du gel temporaire du conflit pour restaurer l’armée ukrainienne et préparer une future offensive.
Le 20 novembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré que le gel du conflit en Ukraine ne convenait pas à la Russie. Dans le même temps, il a noté que le chef de l’Etat Vladimir Poutine était prêt aux contacts et aux négociations.