Le président élu américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il attendrait une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour aborder la question de la résolution du conflit ukrainien.
« Le président Poutine a dit qu’il voulait me rencontrer le plus tôt possible. Nous devons donc attendre, mais nous devons mettre fin à cette guerre », a déclaré M. Trump lors d’un discours prononcé à la conférence Turning Point USA dans l’État de l’Arizona.
Trump a qualifié le conflit en Ukraine d’« horrible » et a réitéré que s’il avait été le président des États-Unis au lieu de l’actuel chef d’État, Joe Biden, ce conflit n’aurait pas eu lieu.
Durant sa campagne électorale, Trump a promis qu’il pourrait parvenir à une résolution du conflit ukrainien par le biais de négociations, affirmant à plusieurs reprises qu’il pourrait le résoudre en une seule journée.
Lors de la session annuelle de la Ligne Directe jeudi, Poutine a exprimé sa volonté de rencontrer Trump.La Russie a déclaré à plusieurs reprises que les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine entravent le règlement du conflit et impliquent directement les pays de l’OTAN dans le conflit.
Le Kremlin a déclaré que les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine compromettaient les négociations et auraient des conséquences négatives à long terme.