Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1963

2024 a été une excellente année pour l’or en tant qu’actif, cela devrait continuer.

2024 a été une excellente année pour l’or en tant qu’actif – il a monté d’environ 30 %.

La demande pour le métal précieux a augmenté à bien des égards, mais la clé a été la poursuite des achats par les banques centrales, ils ont permis d’établir de nombreux records.

Les prix ont été influencés simultanément par de nombreux facteurs. Le plus important a été la méfia,nce à l’égard des monnaies fiduciaires en raison des sanctions croissantes, de la transformation du dollar américain en une arme économique et de la domination fiscale sur les politiques monétaires .

Apparemment, en 2025, peu de choses changeront et le coût de l’once pourrait atteindre 3 000 dollars, estiment les experts .

Début 2024, le prix de l’or, bien qu’assez élevé par rapport aux normes historiques (environ 2 000 dollars), stagnait depuis plusieurs années . Mais tout au long de l’année, la croissance de son prix a été rapide et explosive. Sur 12 mois, le métal précieux a augmenté de près d’un tiers et a franchi, à certaines périodes, la barre des 2700 dollars l’once. La croissance a été relativement stable tout au long de l’année, même si la plus forte poussée s’est produite au printemps.

La baisse du taux directeur de la Fed a certainement eu un impact positif. Le régulateur financier américain, avec son assouplissement de la politique monétaire, a stimulé presque tous les secteurs des marchés financiers . L’or ne fait pas exception. Par ailleurs, il convient de noter qu’il avait résisté pendant plusieurs années à des taux d’intérêt élevés.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Or

Il ne s’agit pas seulement de paris spéculatifs. La demande d’or physique a considérablement augmenté. Le premier trimestre a enregistré le meilleur résultat depuis 2016, et les deuxième et troisième trimestres ont vu la demande atteindre des sommets sans précédent.

Les données pour le dernier trimestre de l’année n’ont pas encore été publiées, mais même si la probabilité d’un certain ralentissement est élevée, il est fort probable que la demande soit resté élevée par rapport au niveau moyen de ces dernières années.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

En 2024, les réserves internationales russes qui se retrouvaient à l’étranger sont resté gelées. De plus, les pays du G7 ont convenu d’utiliser les recettes de ces opérations en faveur de l’Ukraine . Dans le même temps, de nombreuses nouvelles sanctions ont été introduites contre la Russie et un certain nombre d’autres pays, mais le problème principal ne réside pas dans les sanctions directes, mais dans les sanctions secondaires, qui touchent la grande majorité des États.

Tout cela n’augmente pas la confiance dans le dollar et surtout dans l’euro.

Les gouvernements recherchent des alternatives aux réserves en dollars. Dans le même temps, il est évident que la création de l’extérieur d’une sorte de monnaie à part entière, par exemple par les BRICS, ressemble à une utopie. Hormis l’or, il n’existe pas beaucoup d’options pour un stockage fiable des réserves constituées. Quant aux particuliers, ils sont nombreux à s’inquiéter de la situation des monnaies fiduciaires, même celles qui dominent les marchés mondiaux. La combinaison d’un ratio record de la dette publique des États-Unis et des pays de l’UE et du Japon par rapport à leur PIB respectif, couplé à des déficits budgétaires de plus de 5 % année après année, nous fait également réfléchir à l’avenir.

Si l’on considère les différentes catégories de demande, on constate en 2024 un ralentissement des achats des banques centrales. Disons qu’au troisième trimestre, ils ont acheté 186 tonnes de métaux précieux, soit la moitié de ce qu’ils ont acheté à la même période l’année dernière. Cependant, nous notons qu’en général, les achats de régulateurs étaient à un niveau élevé par rapport aux normes historiques (comme en 2022). Le recul par rapport à 2023 a été plus que compensé par la demande d’investissement en or, qui a par exemple bondi de 132 % au troisième trimestre.

Les achats d’or par les banques centrales ont diminué en raison de prix inhabituellement élevés. Il est intéressant de noter que pendant plusieurs trimestres, le leader en termes d’investissement a été la Pologne, qui a par exemple acheté 42 tonnes au troisième trimestre.

Qu’est-ce qui va changer l’année prochaine ? La plupart des experts estiment que les tendances existantes se poursuivront : le prix de l’or augmentera et le métal jaune restera une « valeur refuge » pour les investisseurs.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Or

L’or monte et continuera de monter en raison des turbulences économiques et politiques, qui ne font que s’accentuer dans le monde entier. Les banques centrales augmenteront leurs achats d’or et d’autres actifs durables , en tenant compte des risques croissants pour leurs pays, notamment en tenant compte des risques pour les réserves de change à la lumière de la hausse du coût des crypto-monnaies.

L’expert boursier de BCS World of Investments estime que les prix de l’or en 2025 pourraient se situer entre 2600 et 2900 dollars.

Les principaux moteurs de la croissance seront les attentes d’un assouplissement des taux d’intérêt de la Réserve fédérale et la poursuite des achats de métal précieux. par les banques centrales.

Digital Broker, estime que le prix de l’or pourrait atteindre 3 000 dollars l’once d’ici la fin de 2025, malgré un éventuel renforcement du dollar . »L’or continue d’être demandé dans un contexte de turbulences et de bouleversements géopolitiques ; les banques centrales mondiales continuent de remplir leurs réserves d’or à un rythme record, ce qui fait grimper le prix du métal précieux », explique l’a firme — Dans un monde où l’épargne fiduciaire (papier) pourrait un jour être gelée, la méfiance à l’égard des actifs non adossés à l’or augmente. Historiquement, l’or a également bien résisté à l’inflation et aux confiscations.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Dollar

L’analyste de Finam, prédit que le potentiel de croissance n’est pas épuisé. Selon lui, les risques sur le plan géopolitique extérieur sont encore importants et il est possible qu’ils soient sous-estimés. Récemment, le régime politique en Syrie a été modifié et les États-Unis continuent de menacer et d’imposer des sanctions à l’Iran. Il existe désormais une opinion selon laquelle Israël se prépare à frapper l’Iran. Ainsi, l’implication de l’Iran, à un titre ou à un autre, dans un conflit à part entière est possible, estime l’expert.

Un autre facteur de croissance des prix pourrait être une augmentation du déficit offre /demande si la rentabilité de l’exploitation aurifère diminue et, par conséquent, une éventuelle diminution de l’offre sur le marché. Ainsi, dans cette situation, nous supposons que le prix de l’or pourrait atteindre 3 000 $, voire 3,3 000 $ l’once troy en 2025, si certaines conditions sont remplies.

Malgré une croissance importante, l’or subit ces dernières années la concurrence de son homologue numérique, le Bitcoin, qui, comme le métal précieux, a un volume « minier » limité et est considéré comme une protection contre les situations problématiques avec les devises. Cette année, il a grimpé en flèche à plusieurs reprises et a dépassé la barre des 100 000 dollars. Mais jusqu’à présent, il ne peut pas supplanter l’or.

« La crypto-monnaie comme réserve semble tentante, mais l’actif ne peut être utilisé comme épargne que s’il est accepté partout et toujours », estiment les spécialistes..

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Bitcoin

Bitcoin n’est pas un concurrent à part entière de l’or

— Par exemple, selon le World Gold Council, les banques centrales ont acheté cette année environ 295 tonnes d’or (soit environ 9,5 millions d’onces troy), ce qui, au prix actuel de l’or d’environ 2 650 dollars l’once troy, équivaut à 25 milliards de dollars. Au total, les banques possèdent un peu plus de 36 000 tonnes d’or (1,2 milliard d’onces), pour un montant total dépassant 3 200 milliards de dollars.

Le nombre total de bitcoins en circulation est de 19,6 millions, et au total, environ 21 millions de bitcoins seront extraits d’ici 2140, ce qui, au prix actuel d’environ 100 000 dollars par bitcoin, donne une capitalisation boursière de 2,1 trillions de dollars. Si l’on part du nombre de bitcoins actuellement en circulation, la capitalisation est d’environ 1,96 trillion.

Agences, presse, et Dimitri Migunov.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1963

Trending Articles