Le président Trump dit qu’il comprend pourquoi la Russie ne veut pas que l’Ukraine rejoigne l’OTAN.
Il blâme Joe Biden pour la guerre en Ukraine. « La Russie a dit pendant de nombreuses années que l’OTAN ne devrait jamais s’impliquer dans les affaires de l’Ukraine. C’est comme si c’était écrit dans la pierre. Et Biden a dit « non », ils devraient pouvoir rejoindre l’OTAN. « Alors la Russie a quelqu’un à sa porte. Je peux comprendre ce qu’elle ressent à ce sujet. »
Par ailleurs Trump a jeté un pavé dans la mare: il refuse les responsabilités internationales qui découlent de son seigneuriage monétaire!
Il rompt l’accord de plus de 75 ans du monde post-Bretton Woods qui prévoyait de jouer le rôle de gardien de l’ordre mondial, de fournir une assistance militaire au reste du monde et de garantir des voies commerciales stables et sûres en échange de l’utilisation du dollar américain et du réinvestissement des réserves excédentaires dans les titres américains.
L’Amérique en a assez que les autres pays du monde ne respectent pas leurs engagements. Il est temps de leur rendre la monnaie de leur pièce.
Les États-Unis ne peuvent plus se permettre d’être partout et n’importe où. Canada, Mexique, Canal de Panama, OTAN, Moyen-Orient, etc.
Il s’agit d’une politique de « l’Amérique d’abord et seulement l’Amérique » et le reste du monde doit se réveiller et s’en rendre compte.
L’ancien système est en train de mourir et un nouveau va émerger, qui sera probablement mercantiliste, multilatéral, avec la réintroduction de l’or comme actif de réserve neutre.