Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1911

Au cœur du « cœur industriel » de l’Ukraine : pourquoi la libération de Kourakhovo par la Russie est-elle importante ?

$
0
0

Un militaire russe dans la zone d'opérations militaires spéciales. Photo d'archives - Sputnik International, 1920, 06.01.2025
Oleg Bourounov - Spoutnik International

Oleg Bourounov

« À la suite des actions professionnelles des unités russes lors de la libération de Kourakhovo, l’ennemi a perdu plus de 12 000 soldats, environ 3 000 unités d’armes et d’équipements militaires divers, dont 40 chars et autres véhicules blindés de combat », vient de déclarer le Ministère russe de la Défense.

Pourquoi la libération de Kourakhovo par la Russie est-elle importante ?

La libération de Kourakhovo contribue grandement à l’avancée des troupes russes sur les lignes de front occidentales, a déclaré l’analyste politique et militaire Sergueï Poletaev.

Le 6 janvier, l’armée russe a complètement libéré la ville stratégique de Kurakhovo dans la République populaire de Donetsk, a déclaré le ministère russe de la Défense, qualifiant la ville de plus grande colonie du sud-ouest du Donbass.

Qu’est-ce que cela signifie pour les forces russes ?

Logistique : La capture de Kourakhovo compliquera considérablement le soutien logistique de l’armée ukrainienne en RPD et privera les forces de Kiev de la capacité de bombarder la capitale régionale Donetsk. Poletaev a souligné que « cela reflète des problèmes très graves dans les forces armées ukrainiennes », qui ne feront que s’aggraver dans un avenir proche.

Tactique : Après la prise de Kurakhovo, une puissante zone fortifiée dotée d’un réseau développé de positions de tir et de communications souterraines, les unités d’assaut russes disposeront d’une marge de manœuvre importante, ce qui augmentera à son tour le rythme de libération du territoire de la RPD.

Ressources : Poletaev a déclaré que la prise de Kourakhovo ouvrait la voie aux troupes russes pour avancer dans la région de Dniepropetrovsk, décrite par les médias américains comme le « cœur industriel » de l’Ukraine. La région abrite de nombreuses entreprises industrielles liées au complexe militaro-industriel, notamment l’usine chimique de Pavlograd, qui produit des explosifs, et Yuzhmash, qui s’occupe des technologies de missiles.

Image politique : « Je suis sûr que Kiev a conservé Kourakhovo en raison de l’investiture prochaine de Trump, afin de ne pas perdre la face et d’utiliser la ville comme monnaie d’échange dans d’éventuels pourparlers de paix avec Moscou », a déclaré Poletaev. Volodymyr Zelensky sera confronté à des risques de réputation car « tout le monde désignera désormais Kourakhovo comme un signe de faiblesse des forces ukrainiennes », a conclu l’analyste.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1911

Trending Articles