Image may be NSFW.
Clik here to view.Edmund Ng Stratégiste principal en actions
Image may be NSFW.
Clik here to view.Marco Barresi Analyste principal de recherche sur les actions, secteur technologique
Clik here to view.

Principaux points à retenir.
- Les marchés boursiers américains sont à la traîne par rapport aux autres régions au cours du premier mois de l’année
- L’introspection du secteur technologique déclenchée par le flux d’informations DeepSeek s’est transformée en une préoccupation plus large du marché quant à l’impact des tarifs douaniers
- Les perspectives macroéconomiques et de bénéfices à moyen terme restent favorables à la performance des actions américaines
- Nous prévoyons une hausse d’environ 10 % des actions américaines au cours des 12 prochains mois, tirée par la croissance du bénéfice par action.
Si les droits de douane sur les importations pourraient remettre en cause les valorisations boursières américaines à court terme, les baisses d’impôts sur les sociétés et la reprise des secteurs non axés sur la consommation devraient soutenir la croissance des bénéfices cette année. Les développements de DeepSeek pourraient constituer un obstacle supplémentaire au marché à court terme, les investisseurs triant les gagnants et les perdants potentiels dans le secteur technologique, mais ils s’avéreront positifs à long terme car ils accélèrent l’adoption de l’IA en général et soutiennent ainsi la chaîne de valeur de l’IA.
Les politiques de croissance de la nouvelle administration Trump, la vigueur des dépenses de consommation et une reprise naissante du secteur manufacturier devraient stimuler la croissance des bénéfices des entreprises américaines en 2025. Nous prévoyons une croissance des bénéfices de 12 % aux États-Unis, qui jouera un rôle moteur dans la performance du marché, et une hausse d’environ 10 % du S&P 500 par rapport à son niveau actuel au cours des 12 prochains mois. Bien que les valorisations restent élevées, la croissance des revenus et l’expansion des marges conservent le potentiel de générer de nouveaux gains, à l’instar des scénarios des trois dernières années.
DeepSeek et perspectives technologiques
DeepSeek, un modèle d’intelligence artificielle (IA), a fait des vagues dans l’industrie technologique mondiale en remettant en question les hypothèses des marchés sur la domination stratégique des entreprises technologiques américaines, la valorisation de leurs actions et la nécessité d’investissements massifs dans les infrastructures.
En tirant parti des investissements et des avancées existantes, DeepSeek a développé un modèle d’IA raisonnée qui surpasse ses rivaux, à un coût apparemment inférieur. Bien que DeepSeek constitue une avancée significative et ait le potentiel de faire baisser les prix et donc d’accélérer l’adoption plus large de l’IA, son modèle « R1 » semble, à notre avis, être le produit d’un ajustement créatif de la technologie existante, plutôt que d’une innovation plus profonde.
Cela s’explique par le fait qu’il s’appuie sur de grands modèles linguistiques (LLM) construits par des entreprises américaines à grands frais.
Jusqu’à présent, cela n’a pas modifié la trajectoire générale des dépenses d’investissement prévues par les méga-capitalisations américaines pour 2025. Les dépenses d’investissement combinées des plus grands « hyperscalers » (Amazon, Microsoft, Alphabet/Google et Meta Platforms) aux États-Unis dans les puces plus rapides, les centres de données et autres infrastructures devraient augmenter cette année d’environ un cinquième par rapport à 2024, pour atteindre près de 290 milliards de dollars.
Nous considérons donc DeepSeek comme une étape évolutive plutôt que révolutionnaire. Son approche open source devrait également contribuer à faire progresser la technologie, car des pionniers américains comme Open AI, Llama (Meta Platforms) et Gemini (Alphabet/Google) analysent le travail de l’entreprise chinoise et peaufinent leurs propres modèles.
Nous avons une opinion neutre sur le secteur technologique, qui est déterminant pour le marché américain dans son ensemble.
A lire aussi : 10 convictions d’investissement pour 2025
Après l’émergence de DeepSeek, Nvidia, le plus grand fabricant mondial de puces d’IA, a connu une baisse record de sa capitalisation boursière le 27 janvier. Il n’y a cependant pas eu de vente massive et l’évolution des prix a été spécifique même parmi les actions liées à l’IA, ce qui suggère que les investisseurs se différencient au sein du secteur technologique. Par exemple, la baisse des coûts de calcul de l’IA pourrait profiter aux éditeurs de logiciels et aux fabricants d’électronique grand public (par exemple, les smartphones et les ordinateurs personnels) grâce à une adoption accrue de l’IA.
Les hyperscalers pourraient également en tirer profit, car le volume d’inférence (le nombre de décisions ou de prédictions qu’un modèle fait une fois formé) augmente et ils monétisent les avancées de l’IA via les canaux de distribution et les offres de produits existants. En revanche, les fabricants de semi-conducteurs et d’autres entreprises de composants matériels liés à l’IA sont confrontés à une plus grande incertitude quant à la nécessité de dépenses d’infrastructure, comme l’a montré leur performance boursière.
Si la baisse des coûts pourrait stimuler l’adoption de l’IA et la demande de puces, les investisseurs s’interrogeront sur la nécessité de poursuivre les dépenses d’infrastructure à partir de maintenant et sur la mesure dans laquelle les multiples de valorisation doivent baisser pour tenir compte de ces incertitudes. La valorisation de Nvidia est passée d’une moyenne sur cinq ans de 35 fois les bénéfices futurs à environ 28 fois. En comparaison, le secteur des semi-conducteurs du MSCI World, par exemple, se négocie à environ 25 fois les bénéfices futurs, contre une moyenne à long terme de 16 fois. Dans l’ensemble, nous avons une opinion neutre sur le secteur technologique, qui est un facteur déterminant pour le marché américain dans son ensemble.
Perspectives du marché des actions 2025
Les rendements des marchés boursiers devraient probablement rester limités à court terme, car les incertitudes liées à DeepSeek et aux tarifs douaniers persistent, d’autant plus que l’IA a été un élément clé pour de nombreuses actions à grande capitalisation dans des secteurs non technologiques tels que l’industrie et les services publics.
Cela étant dit, nous ne pensons pas que cela entraînera une surperformance significative des petites capitalisations, malgré leur sous-performance constante au cours des deux dernières années. Les prévisions consensuelles indiquent que l’écart entre la croissance des bénéfices des grandes et des petites capitalisations se réduira en 2025, mais nous nous attendons à ce que le marché soit à nouveau déçu, comme le montrent les récentes révisions des attentes en matière de bénéfice par action (BPA).
Nous préférons conserver un positionnement neutre sur les grandes capitalisations par rapport aux petites capitalisations, car nous voyons des opportunités sélectives dans le secteur technologique des grandes capitalisations, tandis que la hausse des taux d’intérêt crée des vents contraires pour les petites capitalisations.
Les États-Unis continuent de générer de solides bénéfices pour les entreprises et intègrent rapidement l’environnement politique favorable de l’administration Trump
Le dernier rapport de l’Institute for Supply Management sur le secteur manufacturier est solide, ce qui alimente l’optimisme quant à une reprise dans les secteurs cycliques traditionnels, non liés à l’IA, tels que les matériaux et l’industrie.
Le Japon, avec sa moindre exposition à l’IA et au secteur technologique, offre une croissance économique intérieure prometteuse pour la première fois depuis plus d’une génération, mais peut également servir de diversification de portefeuille. La sous-performance du pays jusqu’à présent cette année semble injustifiée, à notre avis, compte tenu de la dynamique supérieure de révision du BPA, et nous considérons cela comme une opportunité d’achat. La vitesse des réformes s’accélère et nous pensons que cela entraînera une amélioration de la rentabilité des entreprises par rapport au coût du capital. Cela devrait contribuer à attirer à nouveau les investissements étrangers au Japon pour la première fois depuis 2013.
La chute des marchés boursiers à Taïwan qui a suivi le lancement de DeepSeek – en particulier pour le plus grand fabricant de puces, TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) – semble exagérée, car les puces non IA représentent toujours la majorité de ses revenus et sa position dominante sur le marché continue de se renforcer.
En revanche, les actions de la zone euro ont connu un rebond technique après une longue période de sous-performance. Les révisions des bénéfices de nombreux secteurs cycliques restent toutefois négatives, malgré l’assouplissement monétaire attendu de la part de la Banque centrale européenne. En outre, les estimations du secteur financier commencent à être légèrement revues à la baisse, car le vent arrière des taux d’intérêt plus élevés touche à sa fin. Un euro plus faible soutient les exportations européennes, mais l’incertitude liée aux tarifs douaniers américains pourrait encore créer des vents contraires.
Les dépenses d’investissement prévues par les entreprises américaines, ainsi que leurs données exclusives, signifient toujours que les barrières à l’entrée sont substantielles
Amélioration des perspectives pour les actions chinoises
Les implications immédiates de DeepSeek n’ont pas échappé au président américain Donald Trump, qui a décrit cette évolution comme un signal d’alarme stratégique. Nous pensons que même si le paysage concurrentiel peut évoluer vers des solutions spécifiques et des approches créatives, l’innovation fondamentale nécessite toujours des investissements substantiels. Les dépenses d’investissement prévues par les entreprises américaines, ainsi que leurs données propriétaires, signifient que les barrières à l’entrée sont toujours importantes.
Cela étant dit, la renaissance du secteur technologique chinois ces dernières années, du géant des télécommunications Huawei à DeepSeek et d’autres concurrents, suggère que les droits de douane et les restrictions à l’exportation imposés par les États-Unis ne peuvent que faire gagner du temps dans la compétition stratégique entre les deux pays. Les mesures américaines ont également forcé les entreprises chinoises à innover, ce qui a peut-être masqué l’incapacité de certains secteurs américains à être compétitifs sans le soutien du gouvernement. Compte tenu de la capacité de la Chine à innover et à être compétitive, et des premiers signes de reprise de son marché immobilier, les perspectives des actions chinoises pourraient s’améliorer.