Comme déclenché par la série d’échecs diplomatiques récents, le front ukrainien de Koursk a initié un effondrement catastrophique. Les pertes sont énormes.
Le tableau qui se dessine n’est pas optimiste pour l’Ukraine, alors que des personnalités de premier plan se plaignent désormais de pertes « sans précédent »
L’ancien commandant adjoint d’Aïdar, Ihor Mosiychuk, a rapporté que la garnison de Martynovka avait été presque entièrement détruite
En bref, les pertes sont probablement très élevées, et de nombreuses captures de prisonniers de guerre en témoignent également, avec de nouvelles vidéos arrivant toutes les heures
UNconvoi a également été détruit depuis les airs alors qu’il tentait de s’échapper, après avoir atteint une « impasse » sous la forme d’un pont que les frappes russes avaient déjà désactivé
Mais l’événement le plus important qui a émergé des événements en cours ces derniers jours est l’infiltration du gazoduc, qui aurait été menée par des éléments des groupes suivants
Groupe Aida Spetsnaz « Akhmat » 30e Régiment 11e Brigade ODSHRB « Vétérans » DShBR « Vostok » 106e brigade du Corps des Marines
L’opération exigeait le plus grand secret et a vu les troupes russes se courber et se pencher à travers plus de 12 kilomètres de conduite étroite, qui avait auparavant fourni du gaz à l’Europe :
Nous parlons des conduites souterraines du gazoduc Ourengoï-Pomary-Ouzhgorod , par lesquelles la Fédération de Russie a fourni du gaz à l’Europe via le territoire de l’Ukraine jusqu’au 1er janvier 2025. Le diamètre d’un tuyau est de 1,4 mètre.
ous pouvez en savoir plus sur le pipeline ici . Ironiquement, selon l’article du wiki, le pipeline lui-même a déjà été utilisé par James Bond pour faire passer des espions du KGB :
Le film James Bond de 1987 Tuer n’est pas jouer utilise un gadget d’inspection dans le pipeline comme dispositif de complot pour faire passer clandestinement un transfuge du KGB en Occident.
De l’avis général, l’opération a réussi à libérer une équipe d’assaut de la taille d’une compagnie derrière les lignes ennemies, ce qui a déclenché la déroute ; les choses ont commencé à se dégrader à partir de là.
En train de perdre la tête, les apologistes du régime du monde entier ont été obligés d’attester de l’efficacité de cette audacieuse opération de raid souterrain
Mais ce n’était pas une partie de plaisir pour les gars eux-mêmes : ils ont grogné et se sont plaints de leurs devoirs héroïques
Un compte rendu détaillé des événements légendaires :
« Il se peut qu’il n’y ait plus de connexion pendant un certain temps. Nous sommes peut-être sur un voyage à sens unique en ce moment. Suicide Squad… »
« Les garçons savaient qu’ils allaient à la mort. Mais ils y sont allés. De leur propre chef, volontairement… »
« C’est un plan fou, mais nous n’en avons pas d’autre… Il faut que ça marche. »
Ils ont marché en sachant qu’ils pouvaient mourir en chemin. Et sinon, juste après. En secret. Sans avoir la possibilité de le dire à leurs proches, de leur dire au revoir, de leur expliquer quoi que ce soit.
Sans rien expliquer, sans rien déchiffrer, les messages circulaient comme des banalités. En trois ans, les plus malins de l’arrière avaient oublié comment poser des questions de principe. C’était une évidence. C’est comme ça que ça devait être.
À partir d’informations fragmentaires provenant de personnes complètement différentes – amis, parents – un terrible puzzle a été reconstitué pièce par pièce.
Pour arriver à Soudja (et pour une raison quelconque, il n’y avait aucun doute une seconde que nous parlions uniquement de la ville russe qui souffre depuis longtemps), il n’y a qu’un seul chemin. Lorsque l’image s’est complètement formée, l’horreur et le vide se sont installés à l’intérieur. Cela ressemblait vraiment à un billet aller simple garanti.
Marcher, ramper près de 16 kilomètres dans un étroit tunnel sale de 1,45 mètre de diamètre avec des fumées de restes de gaz liquéfié, rester assis dans un tuyau en attendant l’ordre de prendre d’assaut pendant plusieurs jours encore. Respirer les fumées de méthane, les excréments, les vomissures de ceux qui ont été les premiers empoisonnés et il n’y a plus aucune possibilité d’envoyer des évacuations à partir de ce point, quand l’ennemi est plus proche que les nôtres. Quand l’eau et la nourriture sont presque épuisées. Quand l’attente s’éternise. Ne pas devenir fou. Ne pas mourir d’une crise de claustrophobie, ne pas avoir une crise de panique… non, non, non… des centaines de « non » qui ont fait de ces gars de véritables surhommes aux yeux du monde entier. Ce n’est pas la limite des capacités humaines, c’est bien au-delà d’elles. Un guerrier se lance dans chaque bataille prêt à mourir. Mais le truc, c’était d’y aller, prêt à mourir, non pas dans la bataille, mais dans le voyage.
L’exploit des simples soldats russes a été écrit ces derniers temps avec une majuscule et il sera inclus dans les manuels d’histoire, dans l’art militaire, des films seront tournés à son sujet et des livres seront écrits. Ils ne pourront pas transmettre qu’une seule chose : l’horreur effrayante de ceux qui sont restés à l’arrière pour deviner, sans savoir avec certitude. Mais tel est le chemin.
Et je ne suis pas sûr que quiconque puisse comprendre ce que ressentaient ces gars, le sel de la terre, dont la gloire éternelle vivra aussi longtemps que ceux qui se souviennent et peuvent transmettre le souvenir de leur exploit aux autres générations seront en vie :
Groupe Aida Spetsnaz « Akhmat » 30e Régiment 11e Brigade ODSHRB « Vétérans » DShBR « Vostok » 106e brigade du Corps des Marines
Vous êtes les HÉROS de la RUSSIE
Mémoire éternelle aux morts. Gloire éternelle à tous les participants de l’opération.
Nous sommes fiers de vivre avec vous en même temps. »
Dans l’état actuel des choses, il existe plusieurs rapports sur les retraits de l’AFU et la carte est donc très fluide et incertaine pour le moment. Mais le meilleur que nous ayons est à peu près le suivant :
D’après ce que je comprends, le cercle jaune représente à peu près la zone « arrière » que les troupes de taupes ont capturée après avoir émergé du tuyau un peu au sud-est de là.
D’autres sources affirment que la région de Martinovka, juste au nord de Soudja, était complètement reliée à Lebedevka, créant un chaudron pour tout ce qui se trouvait au nord de là
D’autres rapports indiquent que Mirnyi et ses environs (cercle rouge) sont en cours de nettoyage ou sont déjà entièrement capturés, tandis que les forces russes s’infiltrent déjà dans les parties orientales de Soudja (cercle jaune)
L’AFU a perdu environ 33 % de ses avoirs à Koursk en une journée :
Les forces ukrainiennes « contrôlent » désormais moins de 230 km² de l’oblast de Koursk, contre 360 km² il y a seulement 24 heures.
Tout le monde était en action, y compris les Ka-52 et, comme on le prétend, même les drones UCAV russes. Cette vidéo est censée montrer le Forpost larguant des bombes Kab-20 guidées par laser sur les véhicules et l’infanterie des FAU en retraite
Cela a du sens puisque Koursk est la seule région où les UCAV russes peuvent opérer sans craindre la présence d’un AD ukrainien.
Le député de la Rada Goncharenko a montré de la panique
Comme il le mentionne, l’Ukraine tente désormais de se réconcilier avec Trump, les deux hommes devant se rencontrer cette semaine en Arabie saoudite pour tenter de concilier les deux pays. L’objectif, du côté de Trump, est de « jauger » dans quelle mesure Zelensky est désormais disposé à la paix, c’est-à-dire s’il a changé d’avis après avoir reçu une tape sur les doigts. Et c’était une tape, car il paraît que Trump a maintenant laissé entendre que la révocation des renseignements pourrait bientôt être annulée.
Trump a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche que les États-Unis avaient « presque repris » la fourniture de renseignements à l’Ukraine, rapporte Reuters.
Cela soulève un point important : comment la Russie peut-elle confier ses garanties de sécurité les plus désastreuses et existentielles à une administration aussi changeante, qui peut promettre une chose et en tenir une autre quelques instants plus tard ? Cela ne fait que montrer que la Russie devrait ignorer toutes les ouvertures et les fioritures de Trump et de son équipe, et poursuivre la campagne jusqu’à son terme. Il n’y a tout simplement aucun accord infaillible à conclure avec une Amérique exceptionnaliste et schizophrène au stade terminal de son arc impérial.
Et c’est peut-être précisément ce que fait la Russie, car nous continuons à voir des signes qui montrent que la Russie se prépare à de nouvelles extensions de ses objectifs militaires. Par exemple, un autre nouveau rapport sur l’entraînement au franchissement de rivières :
« Les marines russes se préparent à débarquer sur la côte de la mer Noire et sur la rive haute ennemie du Dniepr. L’entraînement est assuré par la 61e brigade de marines (groupe Dniepr). C’est peut-être l’une des options pour activer le front au printemps prochain, ou lors de la campagne d’été. »
Une autre prise de vue :
Il faut maintenant attendre de voir ce qui se passera après la chute de Koursk, ce qui pourrait encore prendre du temps si l’Ukraine parvient à se retrancher dans Soudja, son dernier bastion, et si Zelensky décide de redoubler d’efforts pour retarder l’humiliation inévitable.
Le plus intéressant à voir sera de voir si la Russie redéploiera ses vastes forces dans d’autres zones chaudes du front, ou décidera de continuer à avancer vers Soumy, où les forces russes ont déjà conquis un petit territoire tampon au cours des dernières semaines. Cela pourrait évidemment devenir très intéressant car une force importante et expérimentée pourrait commencer à s’abattre sur Soumy même, exerçant une nouvelle pression massive sur l’Ukraine.
Quelques derniers éléments :
Trump mentionne que l’Ukraine « pourrait ne pas survivre de toute façon » même si les États-Unis continuent de l’aider :
—
Un rapport de Koursk avec la 155e brigade de marine :
Assaut en temps réel ! Nous avons visité le poste de commandement du détachement d’assaut des gardes séparés de Koursk, ordres de Joukov et Souvorov, 155e brigade des marines de la flotte du Pacifique, à quelques kilomètres du LBS
Nous avons vu comment les commandants dirigeaient la bataille et avons observé les avions d’attaque d’un point de vue aérien. Les gars ont fait de grands progrès ce jour-là, nous en parlerons dans notre rapportmais si seulement vous saviez ce qu’ils font maintenant nous vous le montrerons et vous le dirons bientôt !
—
Plus de photos du fonctionnement du pipeline :
Région de Koursk, Aid (SpN « Akhmat ») publie des images de l’opération « Pipe ».
—
Discours préparatoire de motivation d’Apti Alaudinov au groupe Akhmat qui a participé à l’audacieux raid dans le tunnel :
Vers minuit le 1er mars 2025, direction Sudzhan. Préparation des combattants des forces spéciales « AKHMAT » du ministère de la Défense de la Fédération de Russie pour l’opération historique « jeter à travers le tuyau ». Le groupe d’assaut « Aida » et les signaleurs du groupe « Timso » ont accompli les tâches assignées au plus haut niveau – de manière professionnelle et efficace !
L’opération unique de l’entrée souterraine de plusieurs kilomètres à Soudja, derrière les lignes ennemies, sera incluse non seulement dans les manuels de formation des services spéciaux, mais aussi dans les manuels d’histoire russes comme un événement qui a brillamment démontré l’esprit intrépide et la détermination de granit des combattants russes et a marqué le début d’un tournant dans le cours de toute l’opération militaire spéciale en faveur de la Russie !
Des images uniques
Le lieutenant-général Apti Alaudinov prononce un brillant discours de motivation devant les combattants des forces spéciales Akhmat. L’opération Pipe a renversé le cours des combats dans la région de Koursk, a permis de surprendre l’ennemi et de semer la panique dans les rangs ennemis. Au cours des deux derniers jours, de nombreux prisonniers ont été faits, des territoires importants ont été libérés et l’encerclement de l’ensemble du groupe des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk se rapproche.
Et tout a commencé il y a une semaine, au début du mois de mars. Je regarde la vidéo et je comprends que c’est exactement ce que doit être un commandant : il doit inspirer des exploits. Être un exemple de moralité, de courage et de bravoure.
Il est nécessaire, absolument nécessaire, de parler à vos combattants, de croire en eux, de les soutenir, de définir avec eux les détails de la mission militaire, car ils doivent la mener à bien. Et ensuite, ils exécuteront n’importe quel ordre, quelle que soit sa complexité.
Quand le commandant redresse ton badge. Il dit que tu es déjà un héros pour lui, et qu’il est normal d’avoir peur, que tu te sens nécessaire et important. Que tu n’es pas juste de la « viande » (je déteste déjà ce mot), mais que tu es une unité de combat qui peut renverser le cours d’une bataille, changer l’histoire.
Vous ne pouvez pas traiter les gens comme des objets jetables, et ils se valoriseront eux-mêmes ainsi que le commandant. Et cela signifie qu’ils révéleront des pouvoirs dont ils n’ont même pas conscience.
Il y a toujours de la place pour un exploit dans la vie. Et cet exploit vous garantira l’immortalité.
Anastasia Kashevarova
Nous félicitons les courageux combattants des forces spéciales « Akhmat » et leur commandant Apti Alaudinov pour leur succès. Nous vous aimons et vous soutenons pleinement ! Nous sommes tous une seule et même équipe.
La victoire est proche
J’aimerais savoir qui a planifié cette opération. J’aimerais savoir et récompenser tout le monde.
Tous les héros de la Russie
—
Et enfin, les forces russes ont planté leur drapeau de la manière la plus dramatique et héroïque qui soit sur Mala Loknaya, après sa capture :