Manus, un agent d’intelligence artificielle (IA) récemment lancé en Chine, a surpris le secteur technologique mondial en démontrant sa capacité à accomplir des tâches traditionnellement effectuées par des cols blancs.
Selon son site Web , Manus, développé par la startup chinoise Butterfly Effect basée à Pékin, peut effectuer diverses tâches en quelques secondes, telles que planifier un voyage au Japon, trouver un nouveau logement à l’étranger et analyser des états financiers.
Peak Ji, scientifique en chef et cofondateur de Butterfly Effect, a déclaré que la société avait développé son modèle d’IA agentique en utilisant Claude d’Antropic et Qwen d’Alibaba.
Claude , développé par Antropic, basé à San Francisco, est réputé pour ses solides compétences en codage. Les utilisateurs peuvent lui demander d’écrire du code destiné aux agents d’IA.
Mardi, Alibaba Cloud et Butterfly Effect ont conclu un accord de coopération stratégique pour développer des produits d’IA à usage général.
Pour comprendre ce que Manus offre aux utilisateurs, il faut d’abord comprendre la différence entre l’IA générative et l’IA agentique.
Les modèles d’IA générative incluent ChatGPT et DeepSeek, de grands modèles de langage (LLM) capables de comprendre le langage humain. Ils peuvent raisonner, discuter, lire, écrire et créer des images, des vidéos et des graphiques.
Le LLM est comme un cerveau, tandis qu’un agent d’IA peut être comparé à un corps humain capable d’effectuer des tâches sur mesure et répétitives telles que l’extraction et l’analyse de données spécifiques à l’industrie.
Pour créer un agent d’IA, une entreprise doit demander à ses équipes expérimentées d’élaborer un workflow. Elle doit souscrire à un logiciel et embaucher des programmeurs pour écrire le code et compiler les données afin que les analystes puissent exploiter la base de données.
Cette procédure ne nécessite ni puces haut de gamme ni formation sophistiquée en IA. Cependant, elle est coûteuse pour les petites et moyennes entreprises (PME) et est généralement mal accueillie par les employés qui ne souhaitent pas transmettre leurs compétences aux machines.
Manus propose désormais à ses utilisateurs d’effectuer chaque tâche en un seul clic. L’entreprise se présente comme la première IA entièrement autonome au monde. Le slogan de son site web est « Laissez Manus s’en occuper ».
Dans sa vidéo promotionnelle publiée le 5 mars, le cofondateur de Butterfly Effect, Xiao Hong, a démontré les capacités de l’agent IA à analyser 10 CV, à rechercher une propriété à vendre à New York dans le cadre d’un budget donné et à calculer la corrélation des actions de Nvidia, Marvell Technology et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC).
L’entrepreneur de 32 ans a déclaré que Manus a battu Deep Research d’OpenAI concernant GAIA, une référence pour les assistants d’IA généraux.
« Cela ne serait pas possible sans l’incroyable communauté open source, c’est pourquoi nous nous engageons à lui rendre la pareille », a déclaré Xiao. « Manus fonctionne comme un système multi-agents basé sur plusieurs modèles distincts. Plus tard cette année, nous allons donc rendre open source certains de ces modèles, spécialement formés pour Manus, invitant ainsi chacun à explorer ensemble ce futur agentique. »
« L’esprit et la main »
Xiao a déclaré que le nom Manus vient d’une célèbre devise latine, Mens et Manus, qui signifie « esprit et main ».
« Cela incarne la conviction que la connaissance doit être appliquée pour avoir un impact significatif sur le monde, et c’est précisément la promesse de Manus AI : étendre vos capacités, amplifier votre impact et être la main qui donne vie à la vision de votre esprit », a-t-il déclaré.
Un jour après le lancement de Manus par Butterfly Effect le 5 mars, le serveur de la société a été surchargé alors que les fans d’IA du monde entier utilisaient Manus pour effectuer divers tests.
Dans un communiqué, Zhang Tao, cofondateur de Butterfly Effect, a présenté ses excuses publiques et a déclaré que l’entreprise avait sous-estimé la forte réaction du marché à son agent d’IA. Il a ajouté que Manus était un produit préliminaire, comme un nouveau-né, et qu’il était loin de correspondre aux attentes de l’entreprise.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université des sciences et technologies de Huazhong en 2015, Xiao a fondé Nightingale Technology, qui a reçu un investissement stratégique de Tencent Holdings et de certains fonds de capital-risque.
En juin 2022, il a fondé Butterfly Effect avec le soutien de ZhenFund, une société de capital-risque pékinoise fondée par Bob Xu et Victor Wang, cofondateurs de New Oriental. ZhenFund est l’un des plus importants business angels de Chine.
En mars 2023, Butterfly Effect a lancé un assistant personnel IA tout-en-un appelé Monica.im . Selon son site web, Monica.im est désormais compatible avec OpenAI o3-mini, DeepSeek R1, GPT-4o, Claude 3.7 et Gemini 2.0.
L’année dernière, la société a levé de nouveaux financements auprès de Tencent Holdings et de HongShan Capital Group.
Yong Jian est un journaliste chinois spécialisé dans les technologies, l’économie et la politique chinoises.