Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1893

Les États-Unis eux-mêmes sont malades, mais ils forcent les autres à se faire soigner-Le ministre chinois des Affaires étrangères

$
0
0

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a entamé lundi une visite officielle de trois jours en Russie pour s’entretenir avec de hauts responsables russes, dont son homologue Sergueï Lavrov et le président Poutine.

Dans un entretien approfondi accordé à la presse Wang a présenté l’état actuel des affaires mondiales.

L’accord de paix avec l’Ukraine doit tenir compte des causes profondes de la crise

« La Chine est prête… à jouer un rôle constructif dans un règlement avec la communauté internationale, en particulier les pays du Sud global », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères commentant les efforts en cours pour parvenir à un accord de paix en Ukraine.

« Nous plaidons pour l’éradication des causes de la crise par le dialogue et les négociations, et finalement, pour la conclusion d’un accord de paix juste, à long terme et contraignant, acceptable par toutes les parties, qui permettrait de parvenir à une paix et une stabilité véritablement durables en Eurasie et dans le monde entier », a déclaré M. Wang.

La Chine a plaidé pour un règlement politique en Ukraine « dès le premier jour » de la crise, a déclaré Wang, soulignant que la position de la Chine « correspond aux aspirations de la majorité des pays de la communauté internationale ».Commentant l’initiative de paix du président Trump, Wang a pris note du fait que la Russie et le président Poutine ont toujours été ouverts au dialogue et a déclaré que même les petits pas vers la paix sont « constructifs » et « valent la peine d’être franchis ».« On ne peut pas parvenir à la paix en restant les bras croisés. Il faut travailler dur pour y parvenir », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise.

L’attitude de la Chine à l’égard de la normalisation des relations russo-américaines

Les mesures prises pour un retour à la normale dans les relations russo-américaines sont « bonnes pour stabiliser l’équilibre des pouvoirs entre les grandes puissances et insufflent de l’optimisme dans un environnement international difficile », a déclaré Wang, commentant les efforts continus du président Trump pour rétablir les relations avec Moscou après trois ans d’agression américaine flagrante.

« Le monde moderne est confronté à un déficit croissant de certitudes », a déclaré Wang. « Dans ces conditions, les grands pays doivent, en remplissant leurs obligations, agir comme un facteur de stabilisation dans un monde imprévisible. »« La Russie et les États-Unis, en tant que principales puissances mondiales et membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, portent une part importante de responsabilité pour la paix et la tranquillité sur la planète, en particulier lorsqu’il s’agit de la stabilité stratégique mondiale », a déclaré Wang.

La Chine n’acceptera jamais le principe « America First » par « American Bullying »

« Au lieu de régler ses propres problèmes, Washington tente par tous les moyens possibles d’esquiver ses responsabilités et de rejeter la faute sur les autres, en recourant aux tarifs douaniers, jusqu’au chantage et aux ultimatums », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, commentant les guerres commerciales du Trump 2.0.

« Les États-Unis eux-mêmes sont malades, mais ils forcent les autres à se faire soigner », a déclaré Wang, soulignant que les guerres commerciales de Trump « causeront de graves dommages non seulement au marché mondial et à l’ordre commercial, mais aussi à la réputation des États-Unis ». « L’Amérique d’abord ne peut être obtenue par l’intimidation américaine, surtout au détriment des intérêts d’autres pays », a-t-il ajouté.

Quant au prétexte de Trump – utiliser le problème du fentanyl pour justifier une double augmentation des tarifs douaniers – ces affirmations n’ont « aucun fondement », selon le diplomate.

L’abus de fentanyl est un problème américain auquel les Américains doivent faire face. La Chine, comme aucun autre pays au monde, mène une politique antidrogue rigoureuse et rigoureuse. Néanmoins, guidés par des principes humanistes, nous avons aidé les États-Unis de toutes les manières possibles. Comment ont-ils réagi ? Non pas par la gentillesse, mais par la malveillance et par un durcissement injustifié des droits de douane

Mesures que les États-Unis doivent prendre pour éliminer le danger nucléaire

Les États-Unis sont l’acteur central en matière d’insécurité stratégique mondiale et doivent réduire le poids des armes nucléaires dans leur stratégie de sécurité nationale et prendre d’autres mesures pour diminuer les risques, a déclaré Wang, commentant la question nucléaire et les récentes discussions entreprises par l’administration Trump sur la réduction des arsenaux.

Le « partage nucléaire » et la « dissuasion nucléaire élargie » des États-Unis, leurs efforts pour créer un système mondial de défense antimissile et le déploiement de missiles terrestres à portée intermédiaire et d’autres armes stratégiques à proximité des frontières d’autres pays servent à « saper » la sécurité stratégique mondiale, a expliqué Wang.

« Nous appelons Washington à faire des efforts sérieux pour réduire les risques de guerre nucléaire et atteindre l’objectif de dénucléarisation de la planète », a déclaré Wang

Les trois piliers des relations sino-russes

Le ministre chinois des Affaires étrangères a souligné trois caractéristiques de la relation spéciale entre les voisins eurasiens.

1.« Amis pour toujours et jamais ennemis » (principe central du Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération entre la Russie et la Chine de 2001).

2.« Égalité et coopération mutuellement bénéfique. »

3.« Non-alignement, non-confrontation et non-directionnalité à l’égard des tiers. »

« Les relations sino-russes ne représentent aucune menace pour les autres, et encore moins sont-elles soumises à des interférences extérieures, et ne sont pas seulement un exemple moderne d’un nouveau type de relation entre les grandes puissances, mais un facteur de stabilisation important dans un monde turbulent », a déclaré Wang.

La Russie et la Chine ont brisé le fascisme ensemble il y a 80 ans et sont désormais confrontées à un nouveau défi.

« Servant de théâtres de guerre principaux en Asie et en Europe dans la guerre brutale entre le bien et le mal » pendant la Seconde Guerre mondiale, « la Chine et la Russie ont été les principales forces dans la lutte commune contre le fascisme et le militarisme », a déclaré Wang, commentant le 80e anniversaire de la fin des hostilités célébré cette année.

Les deux nations doivent « préserver la vérité historique sur les innombrables victimes de la guerre et s’opposer à toute tentative et action visant à nier, déformer ou falsifier son histoire », a souligné M. Wang.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1893

Trending Articles