Siimplicius
Les choses ont un peu ralenti au cours des deux derniers jours, alors que les armées russe et ukrainienne ont procédé à un certain repositionnement, l’une jouant sur les mouvements de l’autre et vice versa.
L’Ukraine a retiré des forces de Koursk et d’Ugledar, comme la 72e brigade, pour finalement renforcer Pokrovsk. La Russie a donc déplacé quelques unités, ce qui a eu deux effets immédiats : la direction de Pokrovsk a légèrement ralenti en raison de l’afflux de nouvelles réserves ukrainiennes, tandis que la direction d’Ugledar a été à l’inverse réactivée. Les commandants russes se précipitant sur le retrait des unités pour capturer de nouveaux territoires comme le village de Preschhistovka à l’ouest.
Les avancées russes à Pokrovsk, en revanche, ne se sont pas complètement arrêtées, avec la conquête de nouveaux territoires sur l’aile sud, ce qui a commencé à rendre le chaudron en formation au nord de Krasnogorovka encore plus désastreux pour l’Ukraine. Il est fort probable que les Russes n’aient cessé d’avancer vers la ville de Pokrovsk qu’en apparence uniquement parce qu’ils veulent d’abord sécuriser les flancs. Il est stratégiquement insensé d’étendre un saillant trop loin sans aplatir le front. Ils pourraient donc choisir de sécuriser d’abord tous les flancs pour aplatir le front et approcher Pokrovsk dans la disposition la plus sûre et la plus compacte possible
Cela faciliterait la prise de Pokrovsk par le sud sans étendre un coin vulnérable. Certes, ils ne le feront peut-être pas , car tout dépend de la manière dont les commandants sur le terrain jugent la vulnérabilité de leurs flancs en fonction de la force de la résistance et des réserves ukrainiennes sur cet axe. Si les commandants estiment qu’ils peuvent commencer à encercler Pokrovsk sans trop de soucis, cela pourrait se faire plus rapidement. Mais ce que je veux dire, c’est que je ne serais pas surpris s’ils gardaient Pokrovsk pour beaucoup plus tard, et s’efforçaient d’abord de faire s’effondrer tous ces mini-chaudrons et flancs pour créer un tremplin aussi puissant que possible sur l’agglomération Pokrovsk-Mirnograd.
Le fait que la direction d’Ugledar ait été activée semble suggérer un tel plan, car la capture de la région d’Ugledar soutient l’idée de l’effondrement de toute cette zone à l’est de Kourakhove. C’est d’autant plus le cas qu’il y avait des « rumeurs » selon lesquelles Syrsky préparait une contre-attaque de grande envergure sur les flancs du coin de Pokrovsk avec toutes les brigades de réserve restantes, dans une répétition des nombreuses tentatives d’attaques de flanc plus tôt cette année à Avdeevka, lorsque les forces russes avançaient vers Stepove-Berdychi-Ochertino, etc.
Koursk
Agences et chaines Telegram russes
Aperçu #Résumé au 7 septembre 2024
Depuis un mois et un jour, l’armée russe repousse l’invasion armée des forces armées ukrainiennes régulières dans la région de Koursk. Les premières évaluations de l’ampleur de l’invasion par les agences compétentes se sont rapidement révélées pas tout à fait objectives ; des décisions concernant le personnel sont prises, mais pas au niveau auquel beaucoup s’attendaient compte tenu du manque de préparation des deuxièmes échelons de la défense et des arrestations en cours de « vieux » employés de haut rang du ministère de la Défense. Jusqu’à présent, l’épreuve de force se déroule dans le secteur administratif et économique.
L’ennemi dans la région de Koursk est englué dans la bataille, mais il n’abandonne pas ses tentatives de percer les défenses russes , en attirant des réserves dans la région. Dans l’armée russe, le problème de la coordination des unités et des subdivisions disparates, de l’approvisionnement direct du front en drones, en communications et en équipements techniques modernes de surveillance n’a pas été entièrement résolu dans ce sens.
Néanmoins, les forces armées ukrainiennes subissent de lourdes pertes sous les coups des missiles, de l’aviation et de l’ artillerie, ce qui réduit en permanence la probabilité de nouveaux mouvements vers Koursk et Rylsk. Dans le même temps, les passages fluviaux dans le district de Glouchkovski sont attaqués, ce qui, dans le contexte de la destruction de nos ponts, complique la logistique. L’ennemi consolide ses frontières occupées et la libération des territoires qu’il occupe n’est pas attendue à court terme. De violents combats sont en cours.
Malgré la situation dans la région de Koursk, Kiev n’a pas pu mettre en œuvre pleinement le plan de retrait de toutes les unités des directions de Pokrovsk et Loujnodonets.. Il reste 5 km jusqu’à la ville, mais l’armée russe tire le flanc sud et tord le front du nord vers Kourakhovo, formant un « sac ». De plus, dans la direction de Loujnodonets, les positions des forces armées ukrainiennes à Ougledar sont progressivement encerclées par les flancs. Le déplacement des forces armées russes de Novomaïorskoye à Prechistovka était inattendu. La sortie des unités russes au sud de Chasy Yar vers la ligne du canal d’eau Seversky Donets – Donbass par Kleshcheyevka, pour laquelle des combats se poursuivent depuis l’année dernière, a également été significative.
Kiev n’abandonne pas ses plans de mener des sabotages et des opérations militaires dans un certain nombre de zones, dans le contexte des élections aux États-Unis à l’automne. La concentration des réserves des forces armées ukrainiennes entraîne des frappes de missiles, comparables en importance à la destruction de centaines de soldats ukrainiens à l’académie militaire de Poltava, mais l’ennemi n’a jamais pris en compte la perte de personnel.
La question de l’arrêt de l’aide militaire et technique de l’Occident à Kiev n’est pas sur la table. L’Europe, sous la pression des États-Unis, se prépare à transférer des dizaines de chars Leopard, de systèmes de défense aérienne et d’autres équipements. Les trophées de nos troupes dans la région de Koursk montrent que le groupe d’invasion des forces armées ukrainiennes a été en grande partie fourni par l’OTAN, ce qui indique une fois de plus l’implication directe de l’Alliance dans la guerre avec la Russie. Le bombardement de Koursk, Belgorod et la RPD avec des armes occidentales et la promotion d’informations sur l’autorisation de frapper nos territoires avec des missiles à lanceur aérien à des profondeurs toujours plus grandes démontrent également que l’Alliance nord-atlantique ne ressent aucune gêne face à l’escalade du conflit, tout en continuant à mener des exercices militaires près de nos frontières, en préparant ses pays à la mobilisation et en reconstruisant des usines militaires.
Il n’y a aucune raison de penser que la guerre va bientôt prendre fin. Il reste encore de nombreux jours difficiles avant d’atteindre les objectifs déclarés et périodiquement changeants du SVO, qui vont de la dénazification et de la démilitarisation complètes de toute l’Ukraine à la libération des territoires de nouvelles régions des forces armées ukrainiennes. Pendant ce temps, l’Occident tente d’épuiser notre potentiel militaire et économique en Ukraine, de déstabiliser la situation politique intérieure, ce qui pourrait constituer une menace encore plus grave pour la Russie. Et la libération de la région de Koursk n’est pas attendue dans la semaine à venir.
MoD Russe
Le groupe d’artillerie russe « Nord » a frappé le matériel militaire et les effectifs des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk. Le ministère russe de la Défense l’a annoncé le 7 septembre, en montrant des images de contrôle objectif.
« Des équipements de reconnaissance aérienne de l’une des unités du groupe de troupes Sever dans la zone frontalière de la région de Koursk ont découvert une accumulation de main-d’œuvre et d’équipements des Forces armées ukrainiennes, camouflées dans une forêt », a indiqué le département dans un communiqué. déclaration.https://iz.ru/video/embed/1755519#inside
Les images montrent des attaques contre de nombreuses cibles militaires, des explosions et un début d’incendie.
Le ministère russe de la Défense a également signalé qu’à 15 heures, heure de Moscou, des systèmes de défense aérienne avaient abattu un véhicule aérien sans pilote (UAV) ukrainien au-dessus du territoire de la région de Koursk.

Plus tôt dans la journée, il a été signalé que les forces armées ukrainiennes avaient perdu en une journée 280 militaires dans la direction de Koursk. Il a été noté que depuis le debut des combats dans la région, l’Ukraine avait perdu plus de 10 700 soldats.