6 septembre – CNBC :
« L’économie américaine a créé légèrement moins d’emplois que prévu en août, ce qui reflète un ralentissement du marché du travail tout en ouvrant la voie à une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale plus tard dans le mois. Les salaires non agricoles ont augmenté de 142 000 au cours du mois, contre 89 000 en juillet et en dessous des 161 000 prévus par le consensus… Dans le même temps, le taux de chômage a baissé à 4,2 %, comme prévu… En ce qui concerne les salaires, le salaire horaire moyen a augmenté de 0,4 % sur le mois et de 3,8 % par rapport à il y a un an, tous deux supérieurs aux estimations respectives de 0,3 % et 3,7 %. Les heures travaillées ont légèrement augmenté à 34,3. »
5 septembre – Wall Street Journal :
« Croyez-le ou non, la pénurie de main-d’œuvre aux États-Unis pourrait s’aggraver. La croissance de l’emploi est « anémique dans les grandes entreprises », mais ce n’est pas parce que les propriétaires de petites entreprises ne cherchent plus à embaucher. C’est ce que révèle la dernière enquête mensuelle menée par la National Federation of Independent Business auprès des employeurs… Dans l’enquête d’août de la NFIB, 40 % (en données désaisonnalisées) de tous les propriétaires ont signalé des postes vacants qu’ils ne pouvaient pas pourvoir pendant la période en cours, soit une hausse de 2 points par rapport à juillet. Trente-six pour cent ont des postes vacants pour les travailleurs qualifiés (en hausse de 4 points) et 15 % ont des postes vacants pour les travailleurs non qualifiés (en baisse de 1 point)… Dans l’ensemble, le pourcentage d’entreprises ayant un ou plusieurs postes vacants qu’elles ne peuvent pas pourvoir reste à des niveaux exceptionnellement élevés. Cela indique une pression à la hausse continue sur les salaires et, en fin de compte, sur l’inflation. »
5 septembre – Associated Press (Matt Ott) : « Le nombre d’Américains demandant des allocations chômage a diminué la semaine dernière, les licenciements restant relativement faibles malgré d’autres signes de ralentissement du marché du travail. Les demandes d’allocations chômage ont diminué de 5 000 à 227 000 pour la semaine du 31 août… C’est moins que les 230 000 nouvelles demandes attendues par les analystes. La moyenne des demandes sur quatre semaines, qui compense une partie de la volatilité d’une semaine à l’autre, a diminué de 1 750 à 230 000. Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, qui sont considérées comme un indicateur des licenciements, restent faibles par rapport aux normes historiques. Le nombre total d’Américains percevant des allocations chômage a diminué de 22 000 à 1,84 million pour la semaine du 24 août. »
4 septembre – Bloomberg :
« Les offres d’emploi aux États-Unis ont chuté en juillet à leur plus bas niveau depuis le début de 2021 et les licenciements ont augmenté… Les postes disponibles ont diminué à 7,67 millions contre 7,91 millions le mois précédent, selon l’enquête du Bureau of Labor Statistics sur les ouvertures d’emploi et la rotation du personnel, connue sous le nom de JOLTS… Le nombre de postes vacants par chômeur, un ratio que la Fed surveille de près, a baissé à 1,1, soit toujours le plus bas depuis trois ans. À son apogée en 2022, le ratio était de 2 pour 1. Le taux de démissions, qui mesure les personnes qui quittent volontairement leur emploi, a légèrement augmenté à 2,1 %, soit toujours près du plus bas niveau depuis 2020. »
5 septembre – Reuters :
« Les employeurs privés américains ont embauché le plus petit nombre de travailleurs depuis 3 ans et demi en août et les données du mois précédent ont été révisées à la baisse… Les salaires du secteur privé ont augmenté de 99 000 emplois le mois dernier, soit la plus faible hausse depuis janvier 2021, après avoir augmenté de 111 000 en juillet (chiffre révisé à la baisse), selon le rapport national sur l’emploi de l’ADP… Les économistes… avaient prévu que l’emploi privé progresserait de 145 000 postes après une hausse de 122 000 précédemment annoncée. »
5 septembre – CNBC :
« Les licenciements ont grimpé en flèche en août, atteignant leur total mensuel le plus élevé depuis 15 ans, tandis que les embauches depuis le début de l’année ont atteint un niveau historiquement bas, a rapporté le cabinet de reclassement Challenger, Gray & Christmas… Les suppressions d’emplois annoncées ont totalisé 75 891 pour le mois, soit une hausse de 193 % par rapport à juillet. Bien que le total ne soit supérieur que de 1 % à celui du même mois en 2023, il s’agit du chiffre le plus élevé pour un mois d’août depuis 2009… Sur le front des embauches, les entreprises ont déclaré qu’elles n’ajoutaient que 6 101 nouveaux travailleurs, soit une augmentation de près de 2 500 depuis juillet, mais une baisse de plus de 21 % par rapport à août 2023. Les annonces d’embauche depuis le début de l’année, soit près de 80 000, constituent le total le plus bas de l’histoire depuis 2005. »
5 septembre – Bloomberg :
« Le secteur des services aux États-Unis a progressé à un rythme modéré pour le deuxième mois consécutif en août, alors que l’indice de l’emploi a stagné et que les commandes en attente ont chuté. L’indice des services de l’Institute for Supply Management a peu changé, à 51,5… L’indice de l’emploi a glissé à 50,2 au cours du mois… L’indice des prix payés par les prestataires de services a légèrement augmenté pour atteindre 57,3 en août, un sommet sur trois mois et conforme à la moyenne de l’année écoulée. »
3 septembre – Reuters (David Lawder) : « Les demandes de création de petites entreprises aux États-Unis augmentent cette année, le sentiment s’améliorant dans le secteur après une période post-pandémique difficile alors que l’inflation s’atténue, a montré un rapport du Trésor américain… L’analyse du Trésor… a montré que les États-Unis reçoivent en moyenne 430 000 nouvelles demandes d’ouverture de sociétés par mois jusqu’à présent en 2024. C’est 50 % de plus que la moyenne de 2019… Les demandes des entreprises les plus susceptibles d’embaucher des employés sont passées à 140 000 par mois, soit 30 % de plus qu’en 2019, montre le rapport. Il ajoute que depuis 2019, les petites entreprises fournissent désormais 70 % des nouveaux emplois nets américains, contre 64 % lors du cycle économique précédent. »
4 septembre – Bloomberg (Amara Omeokwe) : « L’activité économique est restée stable ou en déclin dans la plupart des régions des États-Unis ces dernières semaines, a déclaré la Réserve fédérale dans son enquête Beige Book auprès des contacts régionaux.
Les niveaux d’emploi sont restés stables ou en légère hausse… Si les licenciements ont été rares, certaines entreprises ont indiqué avoir réduit les horaires de travail, laissé des postes vacants ou réduit leurs effectifs par attrition. « Les employeurs ont été plus sélectifs dans leurs recrutements et moins susceptibles d’augmenter leurs effectifs, invoquant des inquiétudes concernant la demande et des perspectives économiques incertaines », indique le rapport. Les prix et les salaires ont augmenté modestement au cours de la période, selon la Fed.
3 septembre – Bloomberg :
« L’activité manufacturière américaine a reculé en août pour un cinquième mois consécutif, reflétant des taux de baisse plus rapides des commandes et de la production. L’indice manufacturier de l’Institute for Supply Management a augmenté de 0,4 point à 47,2… La mesure de la production du groupe a glissé pour un cinquième mois… à son plus bas niveau depuis mai 2020. L’indicateur des nouvelles commandes, qui a montré que les réservations se réduisent, est tombé à son plus bas niveau en 15 mois. Les commandes à l’exportation ont également diminué au rythme le plus rapide depuis le début de l’année… Les coûts restent également un casse-tête. L’indice ISM des prix payés pour les matériaux a atteint son plus haut niveau en trois mois à 54 en août, contre 52,9. Après avoir baissé pendant la majeure partie de 2023, l’indicateur des coûts des intrants a montré des prix en hausse chaque mois cette année. »