5 septembre – Bloomberg :
« L’ancien gouverneur de la Banque populaire de Chine, Yi Gang, a déclaré que son pays devrait se concentrer sur la fin de la déflation, dans un rare aveu d’une personnalité éminente en Chine que la baisse des prix menace les perspectives de croissance du pays. « Je pense qu’à l’heure actuelle, ils devraient se concentrer sur la lutte contre la pression déflationniste », a déclaré Yi… L’objectif immédiat de la Chine devrait être de rendre son déflateur du produit intérieur brut positif dans les prochains trimestres, a déclaré l’ancien chef de la PBOC.
5 septembre – Bloomberg :
« Les attentes selon lesquelles la Chine réduira les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers en cours augmentent après que le solde des prêts hypothécaires auprès des principaux prêteurs du pays a diminué au premier semestre 2024… Les six plus grandes banques d’État chinoises ont signalé une baisse de 325,5 milliards de yuans (45,8 milliards de dollars) de leur encours total de prêts hypothécaires au cours des six premiers mois de cette année, indique le rapport… L’encours global des prêts immobiliers dans le pays a chuté d’environ 400 milliards de yuans (56,2 milliards de dollars) au deuxième trimestre… »
6 septembre – Bloomberg :
« La chute des ventes de China Vanke Co. s’est aggravée en août en raison des inquiétudes concernant la capacité du promoteur à rembourser sa dette. Les ventes sous contrat ont diminué de 24 % par rapport à l’année précédente, à 17,24 milliards de yuans (2,4 milliards de dollars), contre une baisse de 13 % en juillet… Les transactions ont diminué de 10 % sur un mois. Les niveaux de liquidité de Vanke ont fait l’objet d’un nouvel examen minutieux après que le promoteur a enregistré sa première perte en deux décennies. Il y avait un déficit de refinancement à court terme d’environ 12 milliards de yuans à la fin du mois de juin en raison d’une hausse de la dette à long terme à échéance dans un délai d’un an… C’est la première fois que le solde de trésorerie de Vanke ne parvient pas à couvrir une dette portant intérêt venant à échéance dans moins d’un an depuis au moins 2014. Une baisse des ventes « pourrait mettre en danger la solvabilité de Vanke en 2025 et 2026 », ont écrit les analystes de Bloomberg Intelligence Kristy Hung et Monica Si… »
1er septembre – Wall Street Journal :
« La crise immobilière en Chine a durement touché les gouvernements locaux, tarissant une source essentielle de revenus alors que les ventes de terrains s’effondrent. Les plans de réforme fiscale ont suscité l’espoir d’un soulagement, mais les économistes ne voient que peu de progrès. À court d’argent et endettés, les gouvernements régionaux recherchent des sources de revenus alternatives pour compenser la baisse des revenus fonciers et fiscaux. C’est un signe inquiétant que les conditions fiscales se détériorent, disent les analystes, et cela augure mal pour l’économie chinoise en difficulté. Pour les sept premiers mois de 2024, les recettes fiscales de la Chine ont chuté de 5,4 % sur un an, reflétant la poursuite du malaise économique et des réductions d’impôts. Les recettes des collectivités locales provenant des ventes de terrains ont glissé de plus de 20 %…
31 août – Bloomberg :
« Le marasme résidentiel en Chine s’est aggravé en août, les attentes d’une nouvelle baisse des prix de l’immobilier neuf ayant entravé les efforts du pays pour amortir le ralentissement. La valeur des ventes de logements neufs des 100 plus grandes sociétés immobilières a chuté d’environ 26,8 % par rapport à l’année précédente, à 251 milliards de yuans (35,4 milliards de dollars), soit plus rapidement que la baisse de 19,7 % enregistrée en juillet… Cette accélération de la baisse montre l’affaiblissement de l’impact du dernier plan de sauvetage dévoilé en mai. Au moins 10 municipalités ont assoupli ou supprimé les directives sur les prix des logements neufs pour laisser la demande du marché jouer un rôle plus important, une mesure qui devrait inciter davantage de sociétés immobilières à réduire leurs prix… Le pays comptait 382 millions de mètres carrés de logements neufs invendus en juillet, soit l’équivalent de la taille de Détroit… »
4 septembre – Bloomberg :
« L’activité des services en Chine a progressé moins que prévu, selon une enquête privée, ce qui a accru les inquiétudes sur la santé de l’économie. L’indice des directeurs d’achat des services de Caixin Chine est tombé à 51,6 en août, contre 52,1 le mois précédent… La prévision médiane des économistes interrogés par Bloomberg était de 51,8. »
2 septembre – CNBC :
« L’activité des usines chinoises a progressé modestement parmi les petits fabricants le mois dernier, les commandes à l’exportation ayant compensé l’affaiblissement de la consommation intérieure, selon une enquête privée. L’indice PMI manufacturier mondial Caixin/S&P s’est établi à 50,4 en août… L’indice privé, qui se concentre sur les petites entreprises orientées vers l’exportation, contraste avec les données PMI officielles plus larges…, qui ont montré que l’activité manufacturière du pays a prolongé son déclin pour atteindre son plus bas niveau en six mois à 49,1. »
31 août – Bloomberg :
« L’activité industrielle chinoise s’est contractée pour un quatrième mois consécutif en août, dernier signe en date que la deuxième économie mondiale pourrait avoir du mal à atteindre l’objectif de croissance économique de cette année. L’indice officiel des directeurs d’achats du secteur manufacturier est tombé à 49,1 contre 49,4 en juillet… Le chiffre est resté inférieur à la barre des 50 séparant la croissance de la contraction pendant tous les mois sauf trois depuis avril 2023. »
5 septembre – Bloomberg :
« Les spreads des obligations d’entreprises chinoises se sont élargis pour atteindre leur plus haut niveau depuis un an, les investisseurs se précipitant sur le marché de la dette souveraine du pays. La prime de rendement des obligations d’entreprises à trois ans en yuans notées AAA par rapport à la dette comparable du gouvernement central a augmenté à 55 pbs mardi, un niveau jamais vu depuis septembre dernier… Les spreads ont peu changé mercredi, se resserrant d’environ un point de base. »
5 septembre – Bloomberg :
« La Chine fusionne deux de ses plus grandes maisons de courtage soutenues par l’État pour créer un nouveau mastodonte, alors qu’elle cherche à consolider le secteur de 1 700 milliards de dollars et à créer des banques d’investissement plus solides pour concurrencer les sociétés financières étrangères.
Guotai Junan Securities Co. va fusionner avec son rival plus petit, Haitong Securities Co. par le biais d’un échange d’actions… La combinaison des sociétés, toutes deux détenues en partie par l’administrateur des actifs de l’État de Shanghai, créera une nouvelle entité avec des actifs de 1 600 milliards de yuans (230 milliards de dollars), surpassant Citic Securities Co. en tant que plus grande maison de courtage. »
3 septembre – Bloomberg :
« Les régulateurs chinois promettent de renforcer la surveillance des risques liés aux activités financières illégales via une répression ciblée, selon… l’Administration nationale de réglementation financière. La campagne vise à assurer la sécurité économique et financière, ainsi que la stabilité sociale… »
3 septembre – Bloomberg :
« Un couple accusé en Chine d’avoir mené une fraude d’une valeur de 262,5 milliards de yuans (37,7 milliards de dollars) fait l’objet d’une enquête britannique sur la manière dont ils ont constitué un portefeuille immobilier de plusieurs millions de livres au Royaume-Uni… L’Agence nationale britannique contre la criminalité (National Crime Agency) examine si la collection de propriétés locatives pour étudiants acquises par Wenjun Tian et sa femme a été achetée avec de l’argent provenant d’activités criminelles… Ils sont soupçonnés en Chine d’avoir empoché quelque 1,2 milliard de livres (1,6 milliard de dollars) provenant d’une fraude de 14 ans qui a utilisé une série de sociétés écrans pour demander des prêts frauduleux ainsi que des manipulations boursières. »
4 septembre – Reuters :
« Un gestionnaire de fonds chinois parmi les 10 premiers a demandé à ses cadres supérieurs de rembourser les salaires perçus au cours des cinq dernières années qui dépassent un nouveau plafond, afin de se conformer à une initiative gouvernementale favorisant l’égalité économique, ont déclaré deux personnes ayant une connaissance directe… China Merchants Fund Management (China Merchants FM) veut que les cadres remboursent les revenus au-delà d’une limite de 3 millions de yuans (421 330 dollars) imposée cette année pour chaque année de 2019 à 2023… »
3 septembre – Financial Times :
« Les banques d’investissement réduisent leurs prévisions de croissance pour la Chine, estimant que Pékin risque de ne pas atteindre son objectif officiel d’environ 5 % alors que la confiance dans la deuxième économie mondiale s’affaiblit. Bank of America… a abaissé ses prévisions de 5 % à 4,8 % et la banque d’investissement canadienne TD Securities de 5,1 % à 4,7 %. Ces mesures font suite à une réduction d’UBS la semaine dernière et à une série de réductions similaires au cours de l’été. Cette semaine, les économistes de Citi ont averti que l’objectif de croissance officiel de Pékin… « pourrait être menacé », ce qui ajoute aux inquiétudes croissantes concernant la trajectoire de l’économie chinoise alors que les décideurs politiques sont aux prises avec un ralentissement prolongé du secteur immobilier et une faible confiance des consommateurs et des investisseurs. »