MISE À JOUR : EFFONDREMENT DE TORETSK,
8 OCT, 2024
Au cours des dernières 36 heures, la défense ukrainienne de Toretsk s’est effondrée. Une zone urbaine qui comptait autrefois 100 000 habitants.
Les gains russes ont été les plus importants jusqu’à présent dans la zone urbaine. Les forces russes profitent du désordre dans la défense ukrainienne et poursuivent leur avance. Bientôt, toute la grande zone urbaine de Toretsk sera prise par les forces russes.
Dans la partie sud de Toretsk, les défenseurs ukrainiens ont abandonné leurs positions à l’ouest et se sont retirés vers le nord. Cela a donné lieu à un chaudron ukrainien encore plus allongé dans la partie est de Toretsk.
La menace d’encerclement a forcé les troupes ukrainiennes à abandonner tout ce saillant.
Dans le même temps, les forces russes ont également attaqué avec succès dans le centre-ville. L’objectif principal de l’avancée russe est désormais de prendre les deux plus grands terrils/terracons au milieu de Toretsk. Une fois ces bâtiments pris, les parties restantes de Toretsk ne sont plus que de petites maisons familiales, pas de grandes structures.
Elles seront rapidement prises lorsque les terracons tomberont.
Sur la carte 2, vous voyez la zone urbaine, indiquée en blanc, dans et autour de Toretsk. La zone urbaine a été construite pour abriter 100 000 habitants, dont 50 000 à Toretsk même. Après l’effondrement de l’Union soviétique, la zone a décliné et la population avant la guerre était d’environ 60 000 habitants. Vous voyez combien peu de choses restent sous contrôle ukrainien. Avant la fin du mois d’octobre, toute la zone du grand Toretsk sera aux mains des Russes.