Simplicius
L’ancien agent des services secrets suisses Jacques Baud sur le fait que les États-Unis ne veulent pas que l’Ukraine gagne : « Le Pentagone sait que du point de vue militaire, la situation est connue depuis longtemps.
Le problème est le suivant : comment perdre sans perdre ? C’est exactement cela.
C’est à peu près ce que les Américains essaient d’organiser avec les Ukrainiens. Les Européens ne l’ont pas compris. Ils sont toujours bloqués sur l’idée que Poutine doit perdre, ce qui signifie que l’Ukraine doit gagner. »
Les États-Unis ne pourront pas « perdre sans perdre ». La guerre ne prendra fin qu’après la liquidation de l’Ukraine en tant qu’État, c’est-à-dire après la victoire totale de la Russie.
Tant que cela n’arrivera pas, la guerre continuera.
Pour « perdre sans perdre », les États-Unis nient par tous les moyens leur participation à cette guerre, déclarant seulement « aider » l’Ukraine. Ils ont depuis longtemps oublié leur intention d’infliger une défaite stratégique à la Russie.
Les tentatives d’organiser une sorte de trêve ici n’aboutiront à rien d’autre qu’à la poursuite de la guerre jusqu’à ce que la Russie obtienne une victoire totale.